Le Collège Pierre et Marie Curie

Le Collectif Artistique LAJ pour l’enfance a engagé un partenariat avec le Collège Pierre et Marie Curie, situé à Villiers-sur-Marne, dans le Val-de-Marne (94350) où est domicilié le siège de l’association, depuis le printemps 2018.

Un premier atelier test

Le Collectif Artistique LAJ a offert ses services via son partenariat avec le Service Jeunesse de la Commune de Villiers-sur-Marne aux jeunes collégiens de Pierre et Marie Curie dans le cadre d’un atelier thématique autour de la radio, et lié au programme scolaire de français relatif à la poésie.

Les élèves ont ainsi pu découvrir, grâce au dispositif « Radio-mobile » expérimenté par le Service Jeunesse de Villiers-sur-Marne et à la qualité des prestations du Collectif et du personnel municipal du projet, notamment sous le contrôle de deux ingénieurs du son, l’univers de la radio, la construction d’une émission, des entraînements à la prise de parole, à l’enregistrement de chroniques, de micro-trottoirs, de jingles et à la récitation de poésies et de textes littéraires. Les élèves, notés par leur professeur de français sur ce projet mêlant radio et poésie, ont aussi pu visiter le studio d’enregistrement musical de l’Escale, où fut finalisée l’émission.

Vers un partenariat durable

Fort du succès de cette première collaboration, le Collectif Artistique LAJ devrait intervenir à intervalles réguliers tout au long de l’année scolaire 2018 / 2019 autour de différents projets mêlant les disciplines scolaires et la culture, mais aussi dans le cadre d’activités extrascolaires (musique, cinéma, écriture). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *